Fin de vie de Windows 10 à venir

Visuel fin support win10

Conséquence de l’obsolescence de Windows 10

Les conséquences de la fin de vie de Windows 10 le 14 octobre 2025 sont différentes en fonction du PC que vous avez, de vos habitudes et/ou besoins. Il y a d’un côté les personnes qui ont des PC relativement récents pour envisager de mettre à niveau Windows vers sa version 11 et ceux qui ont des PC qui ne sont tout simplement pas éligible à la mise à niveau vers Windows 11.

Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas de connaissance en informatique, vous devrez passer par un professionnel pour mettre à niveau votre PC de Windows 10 à Windows 11, seulement si vous avez le matériel compatible avec Windows 11 (je vous déconseille fortement de faire une mise à niveau à l’aveugle, votre système risquerait de ne plus être utilisable). La seconde option est que votre PC sous Windows 10 n’est tout bonnement pas supporté par Windows 11 mais croyez moi, ce n’est pas une fatalité, il existe des systèmes d’exploitation alternatifs et le meilleur candidat est Linux. Que choisissez l’une des deux solutions, cela vous reviendra à beaucoup moins cher

Linux est bien plus stable, robuste et sécurisé que Windows et peut fonctionner sur de vieux PC sans sourciller, il est bien moins énergivore que Windows et contrairement à ce dernier ou à macOS qui n’ont qu’une seule et même interface utilisateur, Linux en possède pléthore donc vous trouverez forcément une version de Linux à votre image. Et si vous ne souhaitez pas vous débarrasser de Windows 10, il est toujours possible d’installer Linux à coté pour pouvoir vous connecter à internet en toute sécurité, cette fonction s’appelle le dualboot ou muliboot dans le cas de plus de deux OS sur la même machine. Une fois la fin de vie de Windows 10 arrivé à son terme, cet OS deviendra une vraie passoire niveau sécurité sur internet.

Conclusion

Ordunix vous proposera les trois options :

  • Diagnostiquer si votre PC permet la mise à niveau et si oui, mettre à niveau vers Windows 11
  • Installer un système Linux aux petits oignons, en fonction de vos attentes
  • Conserver Windows 10 tout en installant Linux pour en autre assurer la connectivité à internet en toute sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut