La plupart des gens pensent qu’il n’y a pas de censure d’internet en France mais c’est faux, après c’est sûr que la censure d’internet en France n’est pas celle de la Chine ou encore de la Corée du Nord. Les premiers à appliquer une censure sont vos FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) par ordre du gouvernement et les sites internet de certains pays ne sont tout bonnement pas accessible en France.
Pour contourner cela, il existe les VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français). Il y a différent type de VPN mais celui sur lequel je vais me pencher est l’abonnement VPN, parmi ceux ci, les deux plus populaires sont NordVPN et ExpressVPN qui sont certes de très bon services de VPN mais coûtent relativement chers. Si vous souhaitez éviter toute censure et bien plus encore je vous recommande comme VPN, Private Internet Access (PIA) qui est rapport qualité/prix/fonctionnalités très abordable.
La fonctionnalité première d’un VPN est de changer votre adresse IP pour avoir une IP du serveur VPN, votre IP est ce qui permet de vous identifiez sur internet. Vous pouvez avoir des adresses IP de plusieurs pays différents et cela vous permet en autre d’accéder à des sites étrangers que vous ne pourriez pas consulter en temps normal.
De plus PIA a des applications pour les systèmes Linux, Windows, macOS, Android, ChromeOS, iOS et il a l’avantage de pouvoir être utilisé sur un nombre d’appareils illimités.
L’offre la plus intéressante est celle pour 3 ans + 3 mois qui ne coûte que 70 € soit 1,79€/mois. Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien avec ce fournisseur de VPN, c’est simplement un conseil si vous souhaitez obtenir un VPN.
Sachez qu’un VPN vous permet bien plus qu’éviter la censure mais ça sort du cadre de cette article.